Le mal de mer, bien qu’il ne touche en réalité qu’environ 25% de la population, est un mal source de nombreuses appréhensions avant de prendre le large. Nous avons donc choisi de lister pour vous les remèdes efficaces pour vous permettre de profiter parfaitement de votre escapade en mer ! Et rassurez-vous, sachez que certains grands marins reconnus sont aussi parfois sujets au mal de mer et continuent pourtant de naviguer avec passion !
Ces conseils sont d’autant plus importants si vous naviguez par temps fort, en avant ou arrière-saison par exemple, ou si vous embarquez pour des grandes navigations hauturières.
L’origine du mal de mer
Comme expliqué sur Doctissimo, le mal de mer provient d’un décalage entre les différentes informations sensorielles perçues par notre corps. D’un côté, nos yeux, qui sont souvent posés sur un point fixe du bateau, ne perçoivent pas de mouvement. En revanche, notre oreille interne nous indique qu’au contraire nous bougeons constamment !
Le saviez-vous ? D’après le zoologiste Reinhold Hilbig cité sur Wikipedia, même certains poissons peuvent avoir le mal de mer, ou plus justement le mal des transports.
Nos conseils de prévention pour ne pas tomber malade en mer !
Respecter la loi des 5 F ! Il s’agit de 5 éléments qui nous rendent sujets au mal de mer et qui sont pourtant faciles à combattre.
- F comme Froid ! Prévoyez toujours des vêtements adaptés pour vos sorties en mer : pulls ou polaires, manteau étanche comme un k-way ou une veste de quart. Sur chacune de nos fiches voyages, nous détaillons ce que vous devez penser à mettre dans votre valise.
- F comme Fatigue ! Bien reposé, vous serez en meilleure forme et limiterez les risques. Faites donc une bonne nuit avant de prendre le large. Si vous optez pour une sortie weekend, demandez à arriver sur le bateau la veille, la nuit est souvent gratuite. Et puis, une fois en mer, n’hésitez pas à faire une petite sieste si vous en avez envie.
- F comme Frousse ! Et oui, la peur nous affaiblit. Si vous êtes accompagné d’un skipper, n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions pour être en toute confiance sur le bateau, surtout s’il s’agit de vos premières traversées !
- F comme Faim ! Il est très important de bien se nourrir sur un bateau. Prenez-donc un bon petit déjeuner avant de partir et respectez les horaires des repas. Prévoyez aussi des encas, comme des barres de céréales ou des biscuits pour les petits creux.
- F comme … Foif !!! Hydratez-vous bien. On parle de boire de l’eau bien sûr, car inutile de le préciser, les boissons alcoolisées ne vous aideront pas !
Paré à mettre les voiles ?
Consultez nos offres de croisière avec skipper pro pour tous les niveaux et toutes les envies !
Autres conseils pratiques
- Prenez la barre ! C’est vraiment un très bon réflexe à avoir. Si vous commencez à vous sentir mal, cela vous permettra de rester bien actif, concentré et d’anticiper les mouvements du bateau. Ce conseil vaut également si vous êtes novice, demandez seulement au skipper de rester près de vous, au cas où il devrait corriger la trajectoire 🙂
- Regardez la mer ! En plus d’être globalement sympatique, c’est aussi un bon remède contre le mal de mer. Cela redonne à vos yeux la bonne information du mouvement.
- Restez actif ! De manière générale, être actif sur le bateau est un élément clé ! Cela signifie par exemple prendre la barre comme on l’a déjà dit mais aussi régler les voiles, ou encore discuter, et pourquoi pas chanter !
- Eviter de descendre à l’intérieur ! Et oui, à l’intérieur vous serez logiquement plus sensible au mal de mer. N’hésitez pas à demander à un autre co-équipier plus amariné de vous apporter ce dont vous avez besoin. Sur un bateau, on est là pour s’entraider !
Des traitements qui soignent le mal de mer
Plusieurs traitements peuvent vous aider, en voici certains :
- Le Mercalm : un remède connu et relativement efficace mais qui fait parfois un peu somnoler. Il s’achète librement en pharmacie.
- Les patchs : un remède moins connu et pourtant très efficace. Le principe : placez les patchs sous l’oreille. Ils annihileront les capteurs de l’oreille interne, source du mal. Ce médicament est délivré uniquement sur ordonnance alors à bien anticiper avant votre départ !
- Les lunettes boarding ring, remède que nous avons découvert très récemment ! Le principe : ces lunettes possèdent un canal rempli d’un liquide coloré autour des yeux. Avec le mouvement du bateau, le liquide se déplace et l’œil perçoit inconsciemment ce mouvement. Votre vision est alors coordonnée avec votre oreille interne. Elles s’achètent en ligne sur leur site The Boarding Ring, à 50€ la paire.
Voyez comme Claire les porte bien ! 😉
Si vous avez testé les boarding ring, donnez-nous votre avis !
Et pour vous familiariser avec le langage marin, n’hésitez pas à consulter notre dictionnaire marin !
Voilà, vous savez tout sur comment surmonter votre mal de mer !
Maintenant il ne vous reste plus qu’à embarquer pour profiter des joies qu’apporte une croisière en mer. D’ailleurs, à ce sujet, Skippair peut vous aider à concocter LA croisière de vos rêves avec un skipper pro !