L’Angleterre à portée de la Normandie avec une croisière anglo ! Si vous recherchez un dépaysement culturel tout en prenant un bon bol d’air : les îles anglo-normandes sont la destination idéale pour vous ! On y vit à l’heure anglaise tout en retrouvant la nature sauvage des bords de mer normands. Une croisière anglo est le summum car elle permet de naviguer entre celles-ci en accédant aux petites criques cachées. Et surtout, ce dépaysement est accessible même le temps d’un week-end notamment pour les parisiens, puisque les ports de départ comme Granville sont à seulement 3 bonnes heures de la capitale en voiture.
Les îles principales sont Jersey, Guernesey, Aurigny, Herm et Sercq. Elles dépendent directement de la couronne britannique. Bien que Chausey ne soit pas une île britannique mais une île normande, on la rattache souvent aux Anglos. Plus d’info sur le site de l’office de tourisme des îles.
Notre Top 5 des escales au large de la Normandie
Croisière anglo : cap vers Jersey, l’île aux fleurs
Jersey, la plus grande île, s’étend sur 118 km². Sa capitale, Saint-Hélier regorge de boutiques et de pubs anglais. Parmi les incontournables à faire lors de votre escale sur l’île, il y a le Château Mont Orgueil, la visite du parc Durell Wildlife conservation et St Brelade’s Bay, une des plus belles baies d’Europe. On trouve beaucoup de chemins de randonnée le long des falaises et dans la campagne anglaise fleurie. Jersey possède également un des plus beau spot de surf : la baie de Saint Ouen sur la côte-ouest. Vous pouvez également naviguer jusqu’aux Ecréhou, petit archipel sur lequel on trouve des maisons de pêcheurs.
Croisière anglo : Guernesey, sur les traces de Victor Hugo
Guernesey un peu plus petite, bénéficie également d’une vie citadine dans sa capitale Saint Peter. L’architecture mélange les styles reflétant son histoire riche en rebondissements. L’île conserve les traces du passage de Victor Hugo qui y séjourna en exil de 1855 à 1870. On peut d’ailleurs visiter « Hauteville House » la maison où il vécut. Sentiers, cottages, jardins à l’anglaise, remparts, plages et mouillages cachés inoubliables font la magie de l’île.
Croisière anglo : découvrez Aurigny, l’île authentique
Aurigny est l’île la plus reculée, elle est donc plus calme et a conservé son authenticité. On y trouve de nombreux sentiers de randonnées où on peut observer des fous de bassan, qui y vivent en grand nombre. Lors de votre escale à Aurigny visitez la petite ville de Sainte-Anne, très jolie avec ses petites ruelles et boutiques typiques. Si vous aimez le golf, vous serez comblés avec le magnifique golf d’Aurigny d’où on aperçoit les côtes françaises.
Croisière anglo : Sercq et Herm, hors du temps
Sercq et Herm, deux petites îles où on dirait que le temps s’est arrêté. Les véhicules à moteur sont interdits et Sercq est encore gouvernée par un seigneur ! Vous serez séduits par la beauté des paysages, par la richesse des plantes grâce au climat humide et doux. Sur Herm, la plus petite île anglo-normande, la nature est au cœur de toutes les activités : randonnées, kayak, pêche avec des mouillages et des vues à couper le souffle. Deux îles parfaites pour se relaxer au milieu de paysages paradisiaques.
Croisière anglo : profitez-en pour découvrir l’archipel de Chausey
L’archipel de Chausey est un site classé, la nature y est reine et fait le bonheur des pêcheurs. Les plages de sable blanc sont magnifiques tout comme les sentiers de randonnées. L’île abrite quelques maisons, occupées surtout en été. Vous pourrez visiter la chapelle construite en 1840, le château datant de 1559 et la maison du peintre de Marine et navigateur Marin Marie. Les mouillages les plus beaux sont au sud de l’île.
La meilleure façon de visiter ces îles et de profiter de leur beauté sauvage est la voile. Vous pourrez ainsi accéder aux petites criques cachées. Nous proposons des croisières anglo avec des skippers pro qui se feront un plaisir de vous initier à la voile et de s’adapter à vos souhaits en terme d’escales tout en vous conseillant sur les incontournables à faire sur ces îles.
Quelle croisière faire dans les îles anglo-normandes ?
Envie de voir les îles anglo-normandes lors d’une croisière en voilier ou en catamaran ? Nous vous proposons d’embarquer sur le bateau d’un skipper pro. Contactez Skippair pour plus de détails ou consultez directement nos offres de croisière dans les Anglo. Voici les dernières parues sur le site :