Partez en voilier en France

Chaque année, de plus en plus de touristes voyagent, ce qui génère de plus en plus de pollution. Aujourd’hui, certains se tournent vers une forme de tourisme plus respectueuse de l’environnement et des personnes vivant dans les pays visités, le tourisme responsable.

Voici nos 5 meilleurs conseils pour pratiquer le tourisme responsable :

1 – Minimisez vos déchets !

Vous prévoyez un pique-nique à la plage ou dans la forêt ? Abolissez les couverts et assiettes en plastique !
Pas d’excuse, pour une fois, vous avez le temps de préparer de la vraie vaisselle entourée de journaux ou tout simplement des tupperwares réutilisables et une gourde.
L’environnement vous dira merci et vous ne risquez pas de voir s’envoler un verre en plastique ou de vous retrouver avec une fourchette cassée entre les mains.

2 – Choisissez vos transports

Vous souhaitez faire une excursion loin de chez vous ? Pour un tourisme durable, préférez les transports locaux, de préférence les transports en commun, les bus, les cars ou le voilier bien sur !
Pour l’hébergement, priorité sur les logements chez l’habitant et les petites chambres d’hôtes.
Enfin, privilégiez les voyages plus longs, quitte à en faire moins.

3 – Attention à votre consommation d’eau !

En vacances, on a tendance à consommer beaucoup plus d’eau que d’ordinaire, en prenant plusieurs douches par jour, en restant longtemps sous l’eau chaude, en prenant des bains, en s’arrosant.

Résultat, dans certains régions touristiques, les touristes consomment 16 fois plus d’eau que les locaux !
Les plus pointés du doigt pour cette consommation d’eau sont souvent les hôtels de luxe, qui rejettent parfois leurs eaux usées dans les eaux souterraines et ont récemment provoqué des épidémies de choléra.

Alors, pour respecter le pays que vous visitez, ne restez pas des heures sous la douche !

4 – Les activités nautiques à sélectionner

On a tous envie de pratiquer des activités nautiques pendant les vacances, qui plaisent souvent aux petits et grands.
Elles font du bien, mais de grâce, évitez le jet-ski et les gros bateaux à moteur qui polluent et détruisent l’éco-système !
Troquez les sans limite contre du paddle, de la plongée, du kitesurf ou des croisières en voilier 😉

5- Consommez local !

Pendant l’année, vous sortez tard du travail et avez tendance à filer au supermarché en rentrant ? Pendant les vacances, changez tout !
Le tourisme durable prône la consommation locale : achetez vos fruits et légumes au marché, goûtez le vin des producteurs locaux, achetez vos souvenirs chez les petits artisans.
Attention tout de même aux arnaques fréquentes en France concernant les produits industriels vendus trop chers, l’huile d’olive ou la charcuterie, vérifiez la provenance et ne payez jamais trop cher.

Alors ? Vous vous sentez prêts à voyager en touristes responsables ? Lancez-vous et faites le de la plus belles des manières, en voilier !

Pour cela, Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.