« If you can dream it, you can do it ! » Voici la devise de Conrad Colman. Le jeune skipper néo-zélandais n’a pas hésité à passer du rêve à la réalité : il y a dix ans, il a tout largué derrière lui, les Rocheuses américaines et un quotidien de VTTiste, pour devenir le premier représentant de son pays à s’attaquer à l’Everest des mers. Il s’est installé en Angleterre puis en France où il est devenu préparateur du Britannique Steve White qui a participé à l’édition 2008-2009 (8e à bord de Toe in the Water). A vrai dire, ce n’est qu’un juste retour aux sources : son père était navigateur et Conrad a passé la première année de sa vie sur un voilier. Son rêve : boucler le Vendée Globe 2016-2017 puis revenir dans quatre ans pour jouer les premiers rôles. Un défi à la taille de ce sportif qui aime tant repousser les limites et a déjà pris part à des courses d’endurance de 24 heures en VTT ! Conrad Colman nous entraîne dans les coins reculés de Nouvelle-Zélande où la nature émerveille et nous raconte son combat pour la défense de l’environnement et sa passion des océans.
« Beaucoup de sueur, beaucoup de bon boulot »
Skippair : Tu es un homme de défis. « Il you can dream it, you can do it », la fameuse phrase de Walt Disney, est-elle ta devise en mer et dans la vie ?
Certains hommes n’ont pas froid aux yeux ! Conrad Colman raconte, en vidéo, le jour où il a tout quitté pour s’attaquer à son rêve, le Vendée Globe :
Skippair : D’où te vient cette passion de la mer ?
« Mon grand-père a construit son bateau dans le jardin »
Ecoutez Conrad Colman, en vidéo, parler de ses premies souvenirs sur un voilier et de son enfance passée en mer :
Skippair : Est-ce que tu navigues aussi pour ton plaisir, en dehors des courses ?
Découvrez la réponse de Conrad Colman en vidéo :
Skippair : Tu es un amoureux de la nature. Tu as d’ailleurs placé votre Vendée Globe sous le signe de la défense de l’environnement…
Je veux montrer que si je peux traverser les océans et les tempêtes les plus furieuses dans le monde, rien n’empêche les gens d’utiliser un véhicule électrique pour aller acheter le pain au supermarché.
Découvrez, en vidéo, le combat de Conrad Colman pour les énergies renouvelables et la façon dont il entend diffuser son message de préservation de l’environnement :
Skippair : As-tu une destination favorite en Nouvelle-Zélande ? Un endroit magique où tu aimes aller ?
« Milford Sound, un fjord fabuleux en Nouvelle-Zélande »
Envie d’aller au paradis ? Ecoutez Conrad Colman, en vidéo, vous décrire Milford Sound, un fjord pas comme les autres :
Skippair : Quelle a été la plus belle rencontre que tu aies faite en mer ?
Il y a des personnes que l’on ne croiserait jamais dans la rue mais que l’on salue un jour au milieu de l’océan ! Conrad Colman l’a vécu et vous parle, en vidéo, des rencontres surprenantes avec des concurrents au milieu de l’océan :
Retrouvez notre série d’articles sur les skippers du Vendée Globe
– Un tour dans le monde de… –
Entrez dans le monde des skippers du Vendée !
Skippair : Pour finir, aurais-tu un conseil à donner à ceux qui ne connaissent pas encore le plaisir de la voile ?
Conrad Colman vous délivre son conseil en vidéo :
Envie de prendre le large à votre tour ?
Faîtes comme vous le recommande Conrad Colman, « vivez un instant magique en mer ».
Rendez-vous sur Skippair.com pour découvrir nos suggestions de croisières en voilier avec skipper pro. Embarquez le temps d’un journée, d’un week-end ou plus, en France et dans le monde entier !
En savoir plus sur Conrad Colman pendant le Vendée Globe
Envie de suivre Conrad Colman pendant son tour du monde en solitaire ? Retrouvez-le sur son site officiel