Une croisière en Corse est un incontournable des voileux novices ou confirmés. Le soleil y est omniprésent, le vent malgré ses caprices est rarement absent,  la température de l’eau permet de se baigner à l’envie, du matin au soir et même la nuit. Enfin, les paysages magnifiques justifient incontestablement le surnom d’Ile de Beauté.

Cette introduction à la Corse est destinée à vous donner une idée générale des possibilités de croisière en voilier offertes par l’ile. Pour cela, nous nous sommes basés sur notre propre expérience chez Skippair et celle de nos skippers pro sur place qui connaissent parfaitement le coin.

Voiliers au mouillage en Corse - Skippair

Croisière en Corse : côte Est ou cote Ouest ?

Pour commencer, vous devez rejoindre l’un des principaux ports de l’Ile (Calvi, Ajaccio ou Bonifacio) qui constitue la base de départ et d’arrivée de la croisière en Corse. De nombreux vols sont proposés par les compagnies lowcost, cliquez ici pour trouver facilement un vol pour la Corse.

En 2 semaines, il est possible de faire le tour complet de la Corse. Mais la partie Est, nettement moins spectaculaire, se longe le plus souvent au moteur : les hautes montagnes de l’ile (le Monte Cinto culmine à 2706m) forment une barrière infranchissable pour les vents dominants d’ouest ou de sud-ouest.

Préserver donc votre temps pour explorer en détail la côte ouest ou la côte sud de l’ile constitue une bonne option si vous ne disposez que d’une semaine de vacances.

Néanmoins, il faut le dire, une croisière en voilier avec skipper pendant 15 jours est la meilleure manière de découvrir la Corse. Les escales ne manquent et tous nos skippers vous aideront à choisir les meilleurs plans en fonction de vos envies – tourisme, baignades, gastronomie, excursions.

La partie Nord-Ouest, du cap Corse à Ajaccio : des paysages grandioses

Au Nord, le cap Corse,  le paysage  est sauvage et austère, assez spectaculaire – et parfois bien venté –mais il est un peut à l’écart des routes de croisière classiques.

Les deux principaux ports sont Saint Florent, petit port typique, et surtout Calvi, surplombé par sa fameuse et incontournable citadelle. Etapes où il est recommandé de passe la nuit pour profiter des animations nocturnes  grâce à  un large choix de restaurants typiques, bars et discothèques.

Calvi - Skippair
Par la mer, Calvi et sa citadelle se montrent sous un tout nouveau jour – Skippair

A ne pas manquer également, le Désert des Agriates et ses superbes plages idylliques.

Agriates en Corse
Le Désert des Agriates est l’un des plus beaux endroits à découvrir en voilier en Haute-Corse – Adrien Lebrun (CC BY 2.0 – Flickr)

Vous l’aurez compris, le Nord de la Corse est un incontournable. Si vous souhaitez avoir plus d’infos sur nos croisières voilier ou catamaran avec skipper pro dans le coin, il vous suffit de cliquer sur ce lien. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Découvrez toutes nos croisières en Corse

Entre Calvi et Ajaccio : abondance de mouillages les plus spectaculaires qu’il soit donné de voir de la mer

La Marine d’Elbo, superbe site sauvage au milieu des roches rouges, fait partie de la réserve de Scandola. Il est interdit d’y jeter l’ancre pour la nuit, mais une halte pour une baignade, apéritif, et déjeuner laisseront des souvenirs uniques et inoubliables.

Marine d'Elbo en Corse
La Marine d’Elbo, un site à ne pas rater dans la réserve de Scandola, en Corse – Skippair

 

Le golfe de Porto propose plusieurs calanques au pied des hautes falaises de Piana et on pourra parfois se glisser, par beau temps, dans les recoins du rivage entre les roches. L’anse naturelle de Girolata vaut le détour mais elle bondée et bruyante en pleine saison (ce qui n’est pas un inconvénient si on veut faire la fête sur la plage jusqu’a une heure tardive).

Calanques de Piana
Dans les calanques de Piana, on y fait de drôles de rencontres… – Skippair

 

Dans le golfe d’Ajaccio, on pourra passer entre les cônes verts des Iles sanguinaires. Puis, on a le choix de s’arrêter au fond de la baie dans le port d’Ajaccio pour ravitailler, visiter la vielle ville et déguster les spécialités et le vin corses de l’un des nombreux restaurants. On pourra aussi préférer l’un des mouillages de la cote nord ou sud de la baie pour un programme de baignades et d’apéritif en regardant le soleil se coucher derrière les iles sanguinaires, dans une clarté rougeâtre qui justifie leur nom.

Un parcours idéal si vous n’avez que 4 jours à naviguer, embarquer donc au départ d’Ajaccio cap vers la réserve de Scandola. Pour en profiter pleinement, nous vous recommandons en particulier d’embarquer avec Yann, skipper pro et moniteur de plongée. L’équipement plongée à bord vous permettra de découvrir les superbes fonds marins de la région.

Parcourez toutes nos croisières en Corse du sud

Le sud de la Corse, d’Ajaccio à Bonifacio : une belle croisière Corse pour ceux qui ne disposent que d’une semaine

L’entrée à la voile dans la calanque du golfe de Bonifacio bordée de hautes falaises calcaires blanches est tout simplement féérique.

S’amarrer au fond du port de Bonifacio s’avère parfois difficile en juillet et août, mais on peut trouver plus facilement une place dans deux calanques dans l’entrée du fjord et traverser en annexe pour visiter la vielle ville et la citadelle.

Port de Bonifacio en Corse
Le port de Bonifacio est souvent bondé en plein été – Skippair

 

Les Bouches de Bonifacio, partie sud de la Corse sont parfois très ventées. Le passage d’une douzaine de kilomètres entre les iles montagneuse de Corse et de Sardaigne, produit un effet de venturi et d’accélération du vent. Les skippers pros sur place connaissent bien ce phénomène et vous emmèneront en toute sécurité.

Croisiere journee Corse - Bonifacio
Les Bouches de Bonifacio, un passage toujours impressionnant à faire en voilier – Skippair

 

Dans ce goulet, véritable fjord dans des falaises blanches de calcaire se nichent les Les Iles Lavezzi.

Ces îles magiques constituées de gros rochers granitiques arrondis par la mer, offrent plusieurs possibilités de mouillages. Baignades et apéritifs de rêve garantis dans ce superbe décor ! Pour en savoir plus sur ces superbes îles, cliquez ici.

Côté Sarde, on pourra choisir, autour des îles de Razzoli et de Caprera, l’une des jolies criques ourlées par des roches tantôt blanches, tantôt rouges – à moins que l’on ne préfère l’animation et les restaurants du port de Maddalena.

Sur la partie sud-est de l’ile, souvent bien abritée, on trouvera une succession de criques et de belles plages jusqu’à la marina de Porto-Vecchio. La baie de Rondinara qui forme un vaste ovale presque parfait bordé de belles plages, est le plus beau mouillage, mais aussi le plus fréquenté l’été.

Voilier au mouillage en Corse - Skippair
La Corse offre de multiples mouillages lors d’une croisière en voilier – Skippair

 

La Corse du Sud et la Sardaigne sont donc également à ne pas manquer, idéal aussi si vous disposez d’une semaine sur place ! Tentés ? Skippair vous propose plusieurs embarquements avec des skippers pros, en voilier ou catamaran. Cliquez sur le lien ci-dessous pour être recontactés et avoir plus d’infos sur les diverses possibilités.

Aidez-moi à réaliser ma croisière de rêves en Corse

Un point sur la météo

Les coups de vent sont très rares en été et l’on naviguera le plus souvent sans avoir à réduire la toile. Les calmes plats sont plus fréquents, mais les brises solaires permettent d’avancer. La météo de la Méditerranée est dite imprévisible et capricieuse. Il est vrai que le temps change plus vite qu’en Bretagne. Les vents peuvent  être très forts, surtout dans les Bouches de Bonifacio, mais ces phénomènes sont rares en été et les prévisions à court terme sont maintenant fiables.

Avec quelques précautions d’usage et un skipper aguerri, une croisière corse ne présente pas de difficultés et se déroule le plus souvent en maillot de bain et avec de la crème solaire.

Quelle croisière faire en Corse ?

Envie de voir la Corse lors d’une croisière en voilier ou en catamaran ? Nous vous proposons d’embarquer sur le bateau d’un skipper pro. Contactez Skippair pour plus de détails ou consultez directement nos offres de croisière en Corse. Voici les dernières parues sur le site :

  • Croisière Corse en bateau partagé :

    • Miniature de l'offre de croisière journée Skippair dans le golfe de Saint-Florent, en Corse, avec Jean-Pierre
    • Miniature de l'offre de croisière journée Skippair à Solenzara avec Christophe
    • Miniature de l'offre de croisière Skippair avec Jean dans le nord de la Corse
    • Miniature de l'offre de croisière active Skippair en Corse avec Jean-Luc
    • Miniature de croisière catamaran Skippair voile et plongée en Corse avec Yann
    • Miniature de l'offre Skippair régate en Méditerranée avec Andres

    Toutes ces offres, à l’exception de la régate en Méditerranée, sont également disponibles en bateau privatisé.

  • Croisière Corse en bateau entier :

    • Miniature de l'offre de croisière journée Skippair en Corse du sud avec Frédéric
    • Miniature de l'offre de croisière Skippair à Saint-Florent, en Corse, avec Luca
    • Miniature de l'offre de croisière catamaran Skippair en Corse avec William
    • Miniature de l'offre de croisière catamaran Skippair en Corse du sud avec Jean-Pol
    • Miniature de l'offre de croisière catamaran Skippair en Corse, au départ d'Ajaccio, avec Jean-Pierre
    • Miniature de l'offre de croisière Skippair en Corse et Sardaigne avec Christophe

Croisière Corse en voilier, ce qu’il faut retenir !

Baignades dans une eau chaude garantie, ciel bleu quasi-permanent l’été, vents souvent maniables, une profusion de sites grandioses, de nombreuses possibilités de mouillages sauvages au pied des rochers ou des falaises, quelques escales dans des vieilles villes animées de Calvi, Ajaccio ou Bonifacio, découverte de la gastronomie et des vins régionaux, une croisière corse offre l’un des plus beaux programmes qui soient. On pourra trouver que ce résumé abuse de superlatifs. Mais ceux qui feront l’expérience d’une croisière corse, de la Corse vue de la mer, comprendront qu’ils ne sont pas usurpés. Et décideront souvent d’y retourner !

Vous l’aurez compris, la Corse est une de nos destinations voiles préférées, et n’a absolument rien à envier à d’autres destinations très prisées de la Méditerranée.

Un dernier conseil : pensez à réserver au plus tôt pour profiter de plus large choix possibles de dates et d’embarquement !

conseils pratiques sur la corse

 

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Nous sommes une famille de 6, les enfants ont 12,11, 6 et 3 ans.
    Nous sommes à la recherche d’un croisière avec skipper, corse du sud, sur 4 à 5 jours, départ le 29/07.
    Auriez vous des possibilités ou des contacts à me communiquer?
    merci

    1. Bonjour Vincent,
      Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à Skippair.com. Nous allons prendre contact avec vous rapidement pour affiner votre souhait.
      Bonne journée,
      L’équipage Skippair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*