Vous voulez embarquer pour une croisière Corse Nord en voilier ? Découvrez nos escales coup de cœur, pour ne rien rater de l’île de beauté !

Mouillage sur coffre dans la baie de Calvi

Le soleil a tellement fait l’amour à la mer qu’ils ont fini par enfanter la Corse

Antoine de Saint Exupéry

Tous les voyageurs s’accordent pour dire, et les Corses ne nous contrediront pas ;), que la Corse, île de beauté, porte bien son nom : toutes les régions sont belles ! Si vous visitez la Corse en bateau pour une semaine ou un peu plus, vous devrez néanmoins choisir entre découvrir le nord ou le sud avec autant de merveilles sur chacune des régions. Quel que soit votre choix, vous serez de toute façon bluffé par la beauté des paysages. Vous rentrerez en vous disant que définitivement, la Corse n’a rien à envier aux autres côtes paradisiaques de la Méditerranée. Alors profitons-en !

Découvrez donc sans plus attendre nos spots préférés et les itinéraires conseillés pour naviguer le long des côtes de la Corse du Nord et du Sud ! Et retrouvez sur Skippair de belles propositions de croisière avec skipper en Corse ! Retrouvez Et embarquez par exemple avec les skippers professionnels Jean, Christophe, Benjamin ou William en toute confiance ! C’est d’ailleurs eux qui ont partagé avec nous leurs meilleurs escales !

La Corse Nord a la voile

Je découvre les croisières en Corse

Corse du Nord en voilier : TOP 5 des escales ou paysages à ne pas manquer

1. Les calanches de Piana

Entre Porto et Piana, la route s’accroche à de superbes parois de granit rouge qui tombent à pic dans une mer turquoise et transparente. Gravées par l’érosion, elles donnent l’impression d’une sculpture fantastique : ne manquez sous aucun prétexte « les calanche de Piana ».

Nous vous invitons aussi à visiter Piana, site classé à l’UNESCO.

Petit plus : Visiter les calanche au moment du coucher du soleil,  cela n’a pas de prix.

Corse - Calanche de Piana

2.   La réserve de Scandola

Appartenant au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983, la réserve de Scandola possède, grâce à l’érosion marine et éolienne, des paysages grandioses : alternances de grottes, de fissures ponctuées de murailles dressées vers le ciel et de pitons acérés, où les aigles de mer construisent leurs nids. Ses couleurs écarlates lui confèrent une beauté incomparable.

Petit plus : Pour les fans de plongée, celle-ci étant interdite au sein de la réserve, nous vous conseillons donc de vous arrêter faire quelques plongées avant les panneaux

3.  Girolata

Hameau situé dans le village d’Osani, entre Scandola et Piana, Girolata est l’une des perles de la Corse. Depuis votre bateau, vous pourrez observer une côte sauvage et préservée. En faisant une escale, vous pourrez aller visiter son fortin du XVIème siècle.

Petit plus : Profitez-en pour déguster les produits pêchés sur place !

La Corse en Voilier Baie de Girolata

4. Saint-Florent

Petit paradis perdu entre des montagnes et la mer, et ancienne cité génoise couronnée par sa citadelle, Saint-Florent est aujourd’hui l’une des localités les plus courues de l’île. Festivals, vignobles et plages sublimes lui ont même valu le surnom de « petit Saint-Tropez ». En effet, cette ville jouit d’une situation propice à la culture des vignes. Profitez-en pour déguster le Patrimonio, l’un des meilleurs rosés de l’île !

Petit plus : Les ports de Saint-Florent sont souvent très prisés l’été. Nous vous donc recommandons de mouiller dans un magnifique abri à proximité de Saint-Florent : La Mortella

La Corse en Voilier avec skipper Saint Florent

5. Le cap Corse

Des beaux mouillages le long du Cap Corse :

Si vous avez le temps de découvrir le cap corse, de magnifiques mouillages peuvent être faits parmi lesquels : la baie de Macinaggio, la plage de Tamarone, et Santa Maria.

Petit plus :Ne manquez pas Macinaggio soit la marine de Rogliano, en bordure d’un site protégé et classé, comprenant les îles de Finocchiarola et le domaine de Casinca.

TOP 3 des plages où vous adorerez vous baigner !

1. Plage de Saleccia – Les Agriate

Ancien grenier à blé de la Corse, les Agriate sont à la fois un lieu de végétation dense (arbousiers, bruyères, myrtes, cistes, lentisques, chênes verts, oliviers) mais également un lieu de plages féeriques, notamment Saleccia, long bandeau de sable blanc.

Petit plus : Avant de partir, regardez le film “le jour le plus long”, tourné sur cette plage en 1962.

Désert des Agriate cc Jerome Rattat
Désert des Agriate cc Jerome Rattat

2. Plage de la Marinella – Ile rousse

Baignée par la mer Méditerranée, cette cité littorale est divisée en son milieu par les îlots rocheux de porphyre rouge qui lui ont valu son nom ; Elle est composée à l’ouest d’une côte rocheuse, et à l’est de la plage de Marinella, bande de sable blanc immaculé aux eaux limpides.

Petit plus : Arrêtez-vous gouter les biscuits à la Biscuiterie artisanale Place du Canon

3. Plage de Gradelle – Port

Le golfe de Porto, alternant rochers noirs et granits rouges, rend cette région une des plus belles de Corse, pour celui qui n’est pas l’ennemi des couleurs flamboyantes et de la nature sauvage.

Dans ce golfe, au niveau du village d’Osani (comptant le hameau de Girolata), se trouve une très jolie petite plage en forme d’anse : la plage de Gradelle.

Petit plus : Nous vous conseillons de prendre masque, palmes et tuba pour observer la faune sous-marine !

Deux ultimes bons plans, hors des sentiers battus en Corse :

1. Plage d’Acciolu :

En longeant le désert des Agriates en bateau, vous trouverez soudain la plage d’Acciolu, une plage de sable blanc, entourée de côtes sauvages. Passez-y de bonne heure le matin, vous aurez une chance d’y être seul !

2. Pointe de la Mortella :

Située non loin de Saint-Florent, entre les Agriates et Saint-Florent, vous découvrirez un monument inattendu : une tour cassée entourée d’un paysage de mers et de montagnes. Sachez que cette tour fut extrêmement prisée en raison de son emplacement stratégique et dut détruite par les troupes anglaises à la fin du XVIII ème siècle. L’amiral Nelson, admiratif de sa solidité, fit construire des tours semblables en Angleterre appelées Mortello Towers.

Croisiere avec skipper en Corse - La Mortella

Retrouvez également plus belles plages de Corse sur le blog de Lonely Planet !

Quelques idées d’itinéraires de croisière en voilier en Corse

Si vous partez pour une semaine, on vous recommande un trajet de Saint Florent à la réserve de Scandola :

  • Saint-Florent et la Cap Corse
  • Les Agriates
  • L’île-Rousse
  • Calvi et la Balagne
  • La réserve de Scandola

Si vous quelques jours de plus, continuez jusqu’aux calanche de Piana

  • Porto
  • Les calanche de Piana

AUTRES INFOS PRATIQUES

A quelle saison partir ?

Une île de beauté où il fait toujours beau ! Avec près de 300 jours d’ensoleillement par an, vous pourrez en profiter quasiment toute l’année.

La meilleure saison s’étale entre mai et fin octobre, où les températures sont plus qu’agréables. Les mois de juillet et août sont évidemment les plus chauds au niveau des températures. Entre mi-juillet et mi-aout, la saison touristique bat son plein et vous aurez certainement plus de difficultés pour trouver une place dans les ports. Cependant, en bateau, vous pourrez toujours profiter de ces superbes lieux une fois que les touristes sont rentrés dans leur chambre d’hôtel.

Quels sont les régimes de vents de la région Corse ?

La Corse est un superbe bassin de navigation avec des belles conditions de vent. Son relief et ses nombreux caps contribuent à créer des couloirs d’accélérations du vent. Nous citerons notamment les régions du Cap Corse, de la Balagne, d’Ajaccio et des bouches de Bonifacio. Le plus connu étant le couloir entre le Corse et la Sardaigne, soit les bouches de Bonifacio, l’un des lieux les plus ventés d’Europe.

Les vents sont aussi, du fait du relief particulier de la côte, extrêmement changeants. Après avoir dépassé une pointe, on peut observer un vent changeant soudainement de sens, phénomène que l’on appelle renverse de vents. Ces changements sont intéressants à observer et nécessite d’optimiser vos choix de voilures ou de pilotage !

Pour découvrir ces îles en toute confiance, embarquez avec l’un de nos skippers qui se fera un plaisir de vous faire toucher du doigt toutes les subtilités de navigation en Corse.

Comment se rendre en Corse du Nord ?

  • En ferry depuis Marseille, Toulon ou Nice. Comptez environ une nuit de trajet pour un budget de 60€ à 100€ environ. Plusieurs compagnies effectuent ces trajets :
  • Corsica Ferries : au départ de Toulon, de Nice, de Savone et de Livourne, vers  Bastia, L’Île-Rousse, Ajaccio et Calvi.
  • La Compagnie méridionale de navigation : au départ de Marseille vers Ajaccio, Bastia et Propriano.
  • SNCM : au départ de Marseille vers Calvi, Bastia, L’Île-Rousse, Ajaccio, Propriano et Porto-Vecchio, et depuis Nice vers Calvi, L’Île-Rousse et Ajaccio.
  • En avion de Paris, Lyon, Lille, Nantes… vers les villes d’Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari (non loin de Bonifacio). Plusieurs grandes compagnies aériennes effectuent ces trajets : Air Corsica, Air France, Easyjet et XL Airways. Réservez vos vols le plus tôt possible !

conseils pratiques sur la corse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*