Il dit que la mer est une drogue dure pour laquelle on n’a pas encore trouvé de remède. Kito de Pavant est un marin atypique mais toujours inspiré. Une chose est sûre : il a bien l’intention de terminer son troisième Vendée Globe et de se mêler à la bagarre à bord de l’ex-bateau de Jean-Pierre Dick. Chez les de Pavant, la mer est une passion que l’on transmet de père en fils : Kito a fait ses armes en naviguant sur le plan d’eau de son village à bord d’un minuscule voilier de bois construit des mains de son père. Depuis, les étangs sont devenus beaucoup plus grands, s’étirant jusqu’à l’horizon. Kito a navigué sur toutes les mers du monde et traversé l’Atlantique une bonne cinquantaine de fois. Embarquez dans l’intimité d’un baroudeur des mers : son premier souvenir sur l’eau, ses escales favorites, ses émotions à bord… Il nous dit tout !
J’aime regarder les bateaux
Skippair : Tu disputes ton troisième Vendée Globe ? Qu’est-ce qui t’anime dans une telle course ?
Kito de Pavant est un esthète et un romantique ! Il raconte en vidéo son amour des bateaux et son addiction pour la mer :
Skippair : Quel est ton premier souvenir en mer ?
La mer a été un choc culturel pour moi
Croyez-le ou non, il a fallu s’y mettre à plusieurs pour que le jeune Kito apprenne à aimer l’eau. Kito de Pavant est né en Dordogne et lui, ce qu’il aimait par dessus tout, c’était galoper au milieu des forêts. Découvrez en vidéo le choc qu’a représenté sa découverte de la mer :
Skippair : Que ressens-tu lorsque tu es en mer ?
A chaque fois que je reviens d’un long parcours en mer, cela me rend très optimiste sur la planète. Elle est vraiment costaud.
Kito de Pavant n’est pas très confiant sur l’avenir de l’humanité. Mais il croit en la puissance des éléments et nous raconte pourquoi en vidéo :
Skippair : Quelle est la plus forte émotion que tu aies vécue sur un voilier ?
Kito de Pavant ne peut pas s’éloigner de la mer bien longtemps. Il est carrément addict et il le dit en vidéo :
Skippair : Si tu devais choisir un souvenir en mer…
Les premières fois sont importantes
Kito de Pavant raconte l’importance des premières fois. Découvrez en vidéo les plus fortes émotions qu’il a vécu en mer :
Skippair : Quelles sont les escales où tu aimerais retourner ?
Découvrez la réponse de Kito de Pavant en vidéo :
Skippair : Pour finir, aurais-tu un conseil à donner à ceux qui ne connaissent pas encore le plaisir de la voile ?
Dans le sud, on a un vrai problème : les gamins ne vont pas sur la mer. En Méditerranée, la mer c’est fait pour faire joli, ce n’est pas fait pour jouer avec, contrairement à ce qui se passe en Bretagne.
Kito de Pavant vous délivre son conseil en vidéo :
Retrouvez notre série d’articles sur les skippers du Vendée Globe
– Un tour dans le monde de… –
Entrez dans le monde des skippers du Vendée !
Envie de prendre le large à votre tour ?
Faîtes comme vous le recommande Kito de Pavant, « allez sur l’eau visiter les beaux endroits de cette planète! »
Rendez-vous sur Skippair.com pour découvrir nos suggestions de croisières en voilier avec skipper pro. Embarquez le temps d’un journée, d’un week-end ou plus, en France et dans le monde entier !
En savoir plus sur Kito de Pavant pendant le Vendée Globe
Envie de suivre Kito de Pavant pendant son tour du monde en solitaire ? Retrouvez-le sur le site officiel de Bastide Otio, ainsi que sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram.