Pendant de nombreuses années, les professionnels du secteur du tourisme ont cherché à développer l’attractivité de leurs villes et leurs régions. L’objectif était de faire découvrir aux touristes les attraits, les particularités et les secrets des villes.
Dû à cette augmentation du nombre de visiteurs par an, de nouvelles tendances émergent telles que le surtourisme et la tourismophobie, et même la touristophobie. On vous explique :

Qu’est-ce que le surtourisme ?

Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, le surtourisme définit « l’impact du tourisme sur une destination ou toutes parties de celle-ci, qui influence de manière excessive la qualité de vie perçue par les locaux et/ou la qualité des expériences perçue par les visiteurs de manière négative. »

Qu’est-ce que la tourismophobie ?

Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat et directeur du Réseau de veille en tourisme, définit la tourismophobie comme « le rejet de l’industrie touristique et de ses partenaires institutionnels et commerciaux par des habitants d’un territoire, qui se sentent dépossédés de leurs droits, avantages et paisibilité. »

Qu’est-ce que la touristophobie?

Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat et directeur du Réseau de veille en tourisme définit la touristophobie comme “C’est une aversion envers les touristes qui se manifeste par des gestes de rejet – voire des agressions – commis à leur endroit. “

Comment l’expliquer ?

En 25 ans, le nombre de voyageurs internationaux a doublé, passant de 525 millions à plus de 1,4 milliard. Cette augmentation s’explique avec le développement de compagnies low-cost, l’accès à des biens immobilier à prix réduit, notamment avec Airbnb, mais également à la hausse du pouvoir d’achat des pays émergents. Dans certaines destinations, les habitants ont dépassé leur seuil de tolérance. Dubrovnik, Barcelone, Venise ou encore Lisbonne, la liste s’allonge de jour en jour. Avec elle, de nombreuses pancartes à destination des touristes leur expliquant qu’ils ne sont plus les bienvenus. Certaines villes ont essayé différentes techniques pour attirer les touristes hors des villes. Pour la plupart, cela a entraîné un déplacement des foules également vers les zones pavillonnaires.  

Mais chez Skippair.com, pas de risques !

Skippair vous propose de découvrir les merveilles du monde, moins connues et moins fréquentées, en mer ! Mettez le cap vers des destinations dépaysantes et décalées.

En partant en bateau, vous évitez les foules de touristes arpentant le bitume chaque jour. À vous la liberté, la navigation loin de l’agitation du tourisme. Cap vers des criques isolées et des villes pittoresques encore méconnues. Nos skippers sauront vous aiguiller dans votre itinéraire pour éviter les touristes et que vos vacances soient vraiment reposantes.
Et l’environnement vous direz-nous ? Chez skippair.com, nous ne proposons que des transports écologiques, sur des voiliers à taille humaine. Vous ne polluez pas, et ne dérangez personne. Partez donc les yeux fermés, où vous voulez !

Créez un programme sur-mesure qui allie découverte, liberté et bonheur. Faîtes de vos vacances un moment magique et découvrez les escales préférées de nos skippers !

Total
28
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.