Ce Brestois d’adoption est un jeune marin redoutable ! Pour préparer son premier tour du monde, il a bénéficié de toute l’expérience du double vainqueur Michel Desjoyeaux. Et son bateau (SMA) n’est autre que celui utilisé par François Gabart pour battre le record du Vendée Globe lors de la dernière édition. Excusez du peu ! Sa grave blessure en mer en décembre 2015, sur la Transat St Barth/Port-La-Forêt, est loin derrière lui et n’a rien entamé de son optimisme et de sa bonne humeur. Il continue à crier sa devise « Homme libre, toujours tu chériras la mer » et à chanter avec cœur des chansons de marins qu’il connaît par dizaines ! Depuis les Glénans, son île préférée, jsuqu’aux côtes américaines, son plus beau souvenir en mer, Paul Meilhat nous entraîne dans un tour du monde de belles images et d’émotions.
J’aime l’aventure
Skippair : C’est la première fois que tu disputes le Vendée Globe ? Qu’est-ce qui t’anime dans une telle course ?
A mi-chemin entre l’aventure et la compétition, Paul Meilhat place le curseur du Vendée Globe et confie, en vidéo, l’addiction suscitée par une telle course :
Skippair : Quel est ton premier souvenir en mer ?
Paul Meilhat naviguait déjà en famille quelques mois après sa naissance. Il raconte en vidéo les premières croisières aux Glénan :
Skippair : Quand on est un compétiteur comme toi, à quoi ressemble la croisière idéale ?
La croisière idéale : être au calme, sur l’eau, avec un bouquin et aller sur des îles. On n’a pas besoin d’aller loin. J’habite à Lorient. Parfois, il suffit juste de traverser pour aller à Groix et les gens sont différents. On sent qu’on a voyagé !
Envie d’un pic d’adrénaline ? Passez votre chemin ! Quand il part en croisière, Paul Meilhat déconnecte totalement. Découvrez en vidéo son quotidien sur l’eau :
Skippair : Quelles sont tes escales préférées ?
J’essaie d’aller aux Glénans une fois par an
Découvrez la réponse de Paul Meilhat en vidéo :
Skippair : Quelle est la plus belle rencontre que tu aies faite sur un voilier ?
Vous vous dites que voir des animaux en mer, c’est magnifique ? Paul Meilhat, lui, ça le stresse ! Il raconte en vidéo ses rencontres marquantes en mer mais aussi celles qu’il préfèrerait éviter :
Skippair : As-tu une devise en mer ?
Il faut respecter la mer
Paul Meilhat cite Verlaine et explique en vidéo le lien si fort qu’il entretient avec la mer :
Skippair : Pour finir, aurais-tu un conseil à donner à ceux qui ne connaissent pas encore le plaisir de la voile ?
Quand je suis en croisière, je n’ai pas de programme, je fais avec le vent. Il faut aussi savoir rester peinard sur un mouillage, il n’y a rien de mieux !
Paul Meilhat vous délivre son conseil en vidéo :
Retrouvez notre série d’articles sur les skippers du Vendée Globe
– Un tour dans le monde de… –
Entrez dans le monde des skippers du Vendée !
Envie de prendre le large à votre tour ?
Faîtes comme vous le recommande Paul Meilhat, « partez en mer avec des gens passionnés! »
Rendez-vous sur Skippair.com pour découvrir nos suggestions de croisières en voilier avec skipper pro. Embarquez le temps d’un journée, d’un week-end ou plus, en France et dans le monde entier !
En savoir plus sur Paul Meilhat pendant le Vendée Globe
Envie de suivre Paul Meilhat pendant son tour du monde en solitaire ? Retrouvez-le sur le site officiel de SMA, ainsi que sur les réseaux sociaux Facebook, et Instagram.