Régate Volvo Ocean Race : une course mythique au départ de Lorient !

“La Volvo, c’est aujourd’hui la plus grande course au large et l’une des plus convoitées dans le monde de la voile. Elle dure près de neuf mois ; c’est donc la plus longue épreuve sportive au monde.” Depuis 1973, la Volvo Ocean Race est devenue une vraie légende : une course difficile, dans des conditions rudes, un véritable défi à relever ! De nombreux français ont participé à la course et certains sont devenus des légendes comme Éric Tabarly ou Florence Arthaud. Lorient est, pour la 2ème année, une étape dans ce tour du monde pas banal (suivez l’avancée de la course ici). Notre bon plan Skippair : embarquez le 16 juin avec le skipper Jean, pour assister au départ depuis le pont de son voilier. Nous vous invitons aussi à participer à l’opération “La Voile du coeur” avec l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque,  une superbe association qui permet à des enfants, de pays défavorisés et atteints de malformations cardiaques, de se faire opérer !

carte

Un régate, 11 escales, 38 739 milles !

“Le terrain de jeu de la course – quatre océans, cinq continents, pendant neuf mois. L’évènement sportif le plus long au monde.” 

La forme physique est essentielle : la préparation de la course commence par faire du sport. Hisser les voiles, réparer les bateaux à la suite de petits accidents. Résister au mauvais temps et au froid pendant environ 9 mois nécessite une excellente condition. L’avitaillement, c’est à dire les courses alimentaires, joue un rôle primordial. Pour l’eau potable : impossible d’alourdir le bateau avec des bouteilles d’eau. Ils sont tous équipés d’un déssalinisateur. Lorsque celui-ci tombe en panne, comme celui de l’équipe franco-chinoise le 20 avril 2015, il faut vite trouver une solution : l’eau sert non seulement à boire, mais également à manger, car la plupart des aliments sont lyophilisés !

La vie à bord s’organise en tranches de deux ou quatre heures : tour à tour, le skipper manœuvre, surveille la carte, l’avancée des concurrents … ou bien mange, se repose et dort. Le skipper doit savoir tout faire sur le bateau et surtout, mettre de côté sa fatigue ou sa faim lors de tempête ou de coup dur : dans ces moments là, tout l’équipage (9 marins pour la Volvo Ocean Race, 11 dans les équipes féminines) se mobilise et fait face aux difficultés.

Pour en savoir plus, rendez-vous bien sûr sur le site officiel de la Volvo ici.

 

Lorient et la Volvo 2015

Pendant une semaine, de l’arrivée de la régate de Lisbonne à son départ pour Göteborg, la rade de Lorient sera le spectacle de plusieurs régates qui accueillent notamment les amateurs.

  • 10 juin : arrivée de la Volvo à Lorient depuis Lisbonne
  • 12 juin : régate d’entraînement pour les pros
  • 13 juin : régate Pro-Am soit “professionnels-amateurs”
  • 14 juin : course In-Port, de Lorient à Groix, qui compte pour le classement donc vrai sensation de compétition à prévoir !
  • 15 juin : régate Pro-Am
  • 16 juin : grand départ pour Göteborg !

Première équipe féminine depuis 12 ans !

Si vous avez lu notre article sur le dico des marins, vous aurez retenu que le lapin est un animal absolument interdit à bord : il y a encore 200 ans, tel était également le cas des femmes. Aujourd’hui les femmes commencent à avoir une vraie place dans le milieu de la voile. Pour autant, leur présence reste timide : dans l’édition 2015 de la Volvo Ocean Race, une seule équipe féminine était au départ (à retrouver ici) et est actuellement (18 mai) en 4ème position.

 


 

participez à la volvo race lors de l'étape à lorientLe 16 juin, vivez de près cette célébration de la voile avec Jean

Et si ce moment de voile était une occasion idéale d’embarquer avec Jean au départ de Lorient. Vous en profiterez pour admirer de loin les voiliers mythiques qui s’élanceront le 15 juin. Assistez au départ depuis le pont du voilier puis naviger autour de Lorient.

Tarif : 102€ en réservation individuelle en tout inclus

J'embarque au Glénan!

 


 

Participez à l’opération “La Voile du Coeur”, avec Mécénat Chirurgie Cardiaque

Naviguez à bord du bateau Alvimedica pendant les régates de la Volvo Ocean Race à Lorient ! Le Team Alvimedica se mobilise pour collecter des fonds au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque grâce à l’opération : La Voile du Cœur !

Pour participer, achetez un des morceaux de la Voile du Cœur (25€ intégralement reversés à Mécénat Chirurgie Cardiaque) et tentez de gagner votre place à bord du bateau Alvimedica !

Une occasion exceptionnelle de tenter de gagner 1 place pour le mardi 16 juin, pour faire le départ officiel de l’étape numéro 9 à bord d’Alvimedica ! Vous sautez du bateau à l’eau à la première bouée de dégagement, avant que l’équipage rejoigne le large !

Et aussi : 6 places pour le samedi 13 juin à bord d’Alvimedica lors de la régate Pro-Amateurs avec la Team !

Pour en savoir plus, contactez-nous ou rendez-vous sur le site de Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Volvo

Le 16 juin : observez le départ de la Volvo Ocean Race en croisière journée avec le skipper Jean !

J'embarque au Glénan!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*