Vincent Riou a abandonné il y a quelques jours, suite à une avarie sur son bateau.
Retour sur le portrait de ce navigateur peu ordinaire. Ce marin-là sait tout faire : concevoir et optimiser les bateaux, être un très grand stratège météo et même cuisiner. « En mer, il est le roi de la cocotte ! », jure-t-il. Enfant, il n’était pas très bon à l’école. Mais qu’importe ! Il a tout de suite su que sa vie se passerait sur l’eau. Pas très étonnant quand on grandit à Loctudy, dans un village d’irréductibles Bretons… Alors, dès qu’il a pu s’enfuir naviguer sur les mers, il l’a fait ! A 44 ans, il a déjà vu ce que peu d’hommes ont vu : le Cap Horn, une éruption volcanique sous-marine à quelques miles de son bateau, la pointe de la Patagonie… A l’occasion de son 4ème Vendée Globe, Vincent Riou retrace les émotions les plus fortes de sa vie en mer : ses escales préférées, son style de croisière et même ses conseils de pro !
J’ai un attachement particulier aux Sables d’Olonne
Skippair : Tu as parcouru tous les océans du monde. Comment ta famille vit-elle tes longs voyages en mer ?
Vincent Riou explique en vidéo la façon dont ses proches vivent son absence :
Skippair : Est-ce que tu navigues aussi pour ton plaisir, en dehors des courses ?
Je suis bien dans la nature, majoritairement au bord de l’eau. Ma vie, c’est quelque chose de simple, proche des éléments.
Vincent Riou raconte en vidéo son attachement presque viscéral à la mer, à la nature et aux éléments :
Skippair : Quel est ton style de navigation en croisière ?
Ce qui m’intéresse c’est de découvrir les bateaux du futur
Barboter dans l’eau, prendre le temps de regarder les poissons… Pas vraiment son style! Vincent Riou aime les défis, la vitesse et l’adrénaline ! Découvrez son style de navigation en croisière en vidéo :
Skippair : Tu as parcouru tous les océans. Quelle est ton escale préférée ?
Pas besoin d’aller bien loin pour faire plaisir à Vincent Riou ! Découvrez en vidéo son attachement sans failles pour les Sables d’Olonne :
Skippair : Un livre t’a-t-il marqué en mer ?
En mer, je lis des romans à l’eau de rose
Vous voulez lui faire plaisir ? Offrez-lui le dernier tome de Bridget Jones mais surtout pas un John Le Carré ! Découvrez en vidéo les livres étonnants que lit Vincent Riou lorsqu’il navigue :
Skippair : Quelle a été ta plus belle émotion en mer ?
Apercevoir la terre après un long voyage en mer, des phénomènes naturels au milieu de l’océan… Vincent Riou garde en tête une multitude d’émotions fortes qu’il raconte en vidéo :
Skippair : Pour finir, aurais-tu un conseil à donner à ceux qui ne connaissent pas encore le plaisir de la voile ?
Mon conseil aux novices : ne vous donnez qu’un seul objectif, prendre du plaisir. Et n’oubliez pas de regarder les jolies choses, même quand c’est difficile.
Vincent Riou vous délivre son conseil en vidéo :
Retrouvez notre série d’articles sur les skippers du Vendée Globe
– Un tour dans le monde de… –
Entrez dans le monde des skippers du Vendée !
Envie de prendre le large à votre tour ?
Faîtes comme vous le recommande Vincent Riou, « prenez du plaisir et regardez les jolies choses ! »
Rendez-vous sur Skippair.com pour découvrir nos suggestions de croisières en voilier avec skipper pro. Embarquez le temps d’un journée, d’un week-end ou plus, en France et dans le monde entier !
En savoir plus sur Vincent Riou pendant le Vendée Globe
Envie de suivre Vincent Riou pendant son tour du monde en solitaire ? Retrouvez-le sur le site officiel de PRB, ainsi que sur les réseaux sociaux Facebook, et Twitter.