Marre du stress au quotidien ? Profitez de vos congés pour déconnecter ! Les vacances sont faites pour être posées et se reposer. A condition de choisir avec soin une destination adaptée… Pour vous aider, on a fait appel à notre communauté de skippers professionnels. Ils vous ont déjà conseillé deux endroits où débrancher (en Bretagne aux glénans et en mer d’Irlande).

Mais nous vous avions réservé le meilleur pour la fin : une escale aux Antilles, plus précisément aux Grenadines, en mer des Caraïbes. Difficile de faire mieux en matière de séjour détente, en mode cool, zen et coupé du monde !

 

Escale aux Antilles : Chatham Bay, le meilleur endroit pour déconnecter aux Grenadines

Un séjour en voilier à Saint-Vincent-et-les-Grenadines (SVG, pour les amateurs d’acronyme) se résume assez simplement en une image (voir toutes celles ci-dessous), comme en trois mots : Sea, Sail & Sun !

Evidemment, une telle destination est par définition paradisiaque. C’est un pléonasme. Ici, au cœur des Petites Antilles, l’eau cristalline étincelle sous un soleil radieux. Le ciel bleu azur éclaire le vert profond d’une végétation luxuriante. Le sable blanc lance ses éclats d’or à la volée. Et votre voilier file sur une mer limpide, poussé par une brise suave et délicate. Bienvenue au bout du monde dans un éden d’air pur et d’eau fraîche !

Bien sûr, les 32 îles de Saint-Vincent-et-les-Grenadines sont autant de perles immergées en mer des Caraïbes. Il est difficile de n’en choisir qu’une. Elles sont toutes sublimes. Pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraître, il existe un endroit encore plus magnifique, un mouillage encore plus merveilleux et relaxant que les autres : Chatham Bay, sur Union Island.

Trois voiliers au mouillage de Chatham Bay, sur Union Island, dans les Grenadines - Skippair
Le mouillage de Chatham Bay, dans les Grenadines, dégage une sérénité incroyable – Skippair

 

Chatham Bay, le trésor des Grenadines

Le site fait partie de ces coins secrets connus uniquement de quelques navigateurs bien informés. Alain, skipper professionnel, fait partie de ceux-là. Sans surprise, ce lieu est l’escale aux Antilles qu’il préfère.

Chatham Bay a tout pour plaire. L’eau est calme, tout comme le rivage. La plage est grande, avec un sable blanc très fin. La baie est relativement vaste et abritée. Elle est comme protégée par des collines assez élevées, sur lesquelles s’épanouit une végétation verdoyante.

Chatham forme en grande partie la côte ouest d’Union Island link. Cette île est parmi les plus au sud de l’Etat-confetti de Saint-Vincent-et-les Grenadines link. Elle est surnommée la “Tahiti des Antilles”, en raison de son relief dominé par les “pics” de Mount Parnassus et Mount Taboi. Ils culminent chacun à environ 300 mètres d’altitude.

Au pied de ces montagnes, à peine 3.000 habitants, répartis principalement entre Clifton et Ashton. Les deux villes sont situées quasiment à l’opposé de Chatham. C’est d’ailleurs l’un des avantages des lieux : entourés par la nature, ils ne sont accessibles qu’ à pied, au prix d’une randonnée sportive à travers la forêt. Par la mer, en revanche, aucun problème pour rejoindre la baie. Il vous suffira de vous laisser transporter sans effort par le vent (et votre skipper)…

Et là, une fois arrivé, oubliez tout et déconnectez.

Chatham Bay est une baie secrète, entourée par les collines et la végétation, sur Union Island, aux Grenadines - Skippair

 

Chatham Bay, l’escale aux Antilles la plus relax de toutes

C’est tellement plus simple de s’abandonner à Chatham ! La baie est un site reculé, méconnu, et donc peu fréquenté. A l’écart des sentiers battus de la navigation et du tourisme, vous vous y sentirez seul, même si quelques voyageurs s’y seront égarés en même temps que vous. L’anse est tellement grande que vos (rares) voisins se tiendront toujours à bonne distance.

Chuuut, tendez l’oreille à présent. Vous n’entendez rien d’autre que le bruit paresseux des flots calmes d’une mer étale. Les collines environnantes aux pentes raides forment une barrière naturelle. Elles protègent la baie et vous réservent un espace d’une sérénité incroyable.

Envie de naviguer aux Grenadines en voilier ou en catamaran ? Consultez nos offres de croisière ou contactez-nous !

Je vogue vers les Grenadines !

 

A Chatham, peu de monde, pas de bruit, pas de courant. Et Alain qui installe un hamac à l’avant de son catamaran…

Cruel dilemme : qu’allez-vous faire ? vous laisser tenter par la sieste ? ou profiter de cette vaste étendue d’eau turquoise qui n’attend que vous ? Ici, la baignade est tranquille. Le masque et le tuba presque obligatoires pour admirer les fonds marins et leur population autochtone de poissons, d’étoiles et de tortues. A moins de leur rendre directement visite lors d’une plongée. La découverte de la baie en kayak est aussi une option. Parmi tant d’autres.

A Chatham Bay, aux Grenadines, il faut choisir : hamac sur le catamaran ou transat sur la plage ? - Skippair

 

Dilemme sous le soleil de Chatham Bay : hamac ou transat ?

Isolée du reste du monde, Chatham Bay n’est pas totalement désertée par les hommes pour autant. Vous y trouverez au contraire quelques baraques, où déguster boissons et plats saveurs locales.

La plage est ponctuée de palmiers et de quelques bars-restaurants. Mais il ne s’agit en aucun cas de grandes constructions ! Ce sont simplement quelques murs, avec de chouettes transats dans lesquels se détendre les pieds dans le sable.

Ces cabanes disséminées sur le rivage de Chatham Bay offrent une oasis agréable. Elles servent aux visiteurs rafraîchissements et repas, avec notamment, pendant la saison, de délicieuses langoustes grillées au feu de bois.

Dans la baie de Chatham, aux Grenadines, des voiliers au mouillage sous un arc-en-ciel

 

Enfin le soir venu, dans la nuit douce et paisible des Grenadines, s’élèvent quelques notes de musique reggae. De quoi complètement décompresser ! D’ailleurs, même les skippers habitués des lieux, comme Alain, demeurent sous le charme.

Chatham Bay est une halte particulièrement idéale pour se poser, pour de bon et pour de vrai. C’est l’escale rêvée pour buller, siester, siroter un jus d’eau de coco… et tout simplement pour profiter et se faire plaisir.

Cerise sur le… bateau, la baie, tournée vers l’ouest, vous offrira un ultime et extraordinaire spectacle en fin de journée : un coucher de soleil inoubliable, comme un point final à une escale aux Antilles inégalable.

 

Envie d’une escale à Union, dans les Grenadines, pour déconnecter en voilier ou en catamaran ? Nous vous proposons d’embarquer sur le bateau d’un skipper pro. Contactez Skippair pour plus de détails ou consultez directement nos offres de croisière à Union Island. Voici les dernières parues sur le site :

Croisière à Union Island en bateau partagé :

      • Miniature de l'offre de croisière Skippair en pension complète avec Alain aux Grenadines
      • Miniature de l'offre de croisière cabine Skippair voile et kitesurf avec Fabien aux Grenadines

Croisière à Union Island en bateau entier :

    • Miniature de l'offre de croisière Skippair en catamaran avec Stéphane aux Grenadines
    • Miniature de l'offre de croisière Skippair en catamaran avec Alain aux Grenadines
    • Miniature de l'offre de croisière Skippair tout inclus avec Loïc aux Grenadines
    • Miniature de l'offre de croisière plongée Skippair avec Pierre-Walter aux Grenadines
    • Miniature de l'offre de croisière Skippair en catamaran avec Fabien aux Grenadines
    • Miniature de l'offre de croisière Skippair en pension complète et bateau entier avec Alain aux Grenadines
    • Miniature de l'offre de croisière Skippair en voilier tout inclus avec hôtesse et Fabien aux Grenadines

Pour toutes vos demandes de croisière à Union Island et aux Grenadines, en voilier ou catamaran, n’hésitez pas à contacter Skippair !

Conseils pratiques pour partir aux Antilles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*