Claire Blangez et Maïna Marquette, deux femmes entrepreneures innovent dans le nautisme.
Retrouvez-les pendant le salon nautique de Paris (Du 8/12/18 au 16/12/18) sur le stand Skippair.com, 1HJ28, au coeur du pôle Ouest-France.

1er site qui permet de lever les freins à tous ceux qui rêvent de prendre le large, mais qui n’osent pas se jeter à l’eau, en mettant à disposition des skippers professionnels diplômés et assurés pour embarquer en quelques clics.

Où en est Skippair.com depuis 2014, jeune entreprise créée par des femmes dans un milieu reconnu comme plutôt masculin ?

Skippair.com continue d’ouvrir le monde du nautisme aux novices. Fort de son succès en voile, la société propose maintenant des activités de plongée, réfléchit aux autres activités liées à la mer, et développe une offre spécifiquement adaptée aux entreprises. La société développe ainsi le tourisme nautique pour tous, toujours en mettant en relation directe voyageurs et professionnels de la mer diplômés.

claire-blangez-maina-marquette-fondatrices-skippair.com
Nous avons réalisé une interview auprès des 2 fondatrices Claire Blangez et Maïna Marquette.

Quelles sont les actualités Skippair.com sur le Nautic 2018 ?

Parce que les voyageurs sont aujourd’hui multi-activités, nous développons depuis mi 2018 des activités et séjours de plongée, avec, comme pour la voile, une sélection stricte des écoles de plongées et des professionnels mis en relation directe avec les voyageurs.

Par ailleurs, nous venons tout juste de sortir en novembre une nouvelle version de Skippair.com qui va encore plus loin dans la mise en relation des professionnels de la mer et des voyageurs. Elle permet aux skippers professionnels comme aux organisateurs de plongée, de proposer à la fois des offres packagées, et de créer à partir de ces offres des propositions sur-mesure pour répondre aux demandes spécifiques des voyageurs. Le tout en ligne, avec un accès ultra simple et aussi sur mobile.

Enfin, pour encore mieux satisfaire nos clients, nous développons des partenariats avec des loueurs professionnels et des concessionnaires, qui sont intéressés à se développer sur le marché des novices ou aider les particuliers à rentabiliser l’achat de leurs bateaux. Nous élargissons également notre communauté de skippers aux skippers indépendants sans bateau, toujours professionnels et diplômés bien sûr, qui souhaitent proposer des offres de charters. Forts de notre expérience, nous jouons maintenant un rôle de conseils auprès de nos partenaires pour les aider à construire les offres souhaitées par les voyageurs (bonne association prix, durée, destination,…).

plongee-site-skippair.com
Découvrez le monde de la plongée avec Skippair.com

Quelle est votre vision du marché du nautisme aujourd’hui ?

Le nautisme répond parfaitement aux demandes actuelles des voyageurs. Besoin urgent de déconnexion, recherche de nouvelles aventures, envie de nouer de beaux échanges humains, désirs de voyages plus authentiques, en petits comités… Pour toutes ces raisons, la mer offre une vraie alternative pertinente aux offres de tourisme que les voyageurs recherchent activement. Le potentiel de ce marché, en particulier le besoin de déconnexion, se ressent aujourd’hui dans le tourisme, et se place au cœur des enjeux de notre société.

Replacer l’humain au centre du voyage. Une tendance de fonds dans le tourisme en général. A l’instar de ce que fait Evaneos dans l’univers du tourisme, les voyageurs ne cherchent plus à être en relation avec une agence de voyage qui gère l’organisation du voyage de manière opaque. Au contraire, ils veulent connaître l’organisateur du voyage, le guide, avant même de réserver pour créer un séjour qui leur correspond pleinement. Nous constatons exactement la même tendance dans le nautisme.

La recherche de la simplicité, du clé en main. Les voyageurs souhaitent aller vers des offres faciles d’accès où tout est pensé pour eux sans qu’ils ne se posent trop de questions. Le temps leur est souvent compté, alors ils doivent profiter au maximum, se retrouver, se détendre et surtout ne pas stresser d’un timing trop serré ou d’une organisation de voyage trop complexe.

Le facteur prix reste aussi essentiel. Et a pour conséquence le développement des vacances sur des lieux proches de chez soi, pour réduire les coûts de transports. Ainsi que les séjours de plus courtes durées, très accessibles. Aujourd’hui 75% des offres proposées sur Skippair.com sont à moins de 100 euros par jour et par personne. Si le nautisme a souvent l’image d’un loisir élitiste et coûteux, nous démontrons le contraire. Aucune excuse pour ne pas larguer les amarres.

Le décloisonnement des activités. Les nouveaux clients du nautisme pratiquent plusieurs activités autour de la mer. Notre étude réalisée auprès de nos clients illustre cette tendance : 80% de nos clients pratiquent en complément de la croisière une autre activité nautique, en particulier 50% la plongée. La découverte de la pêche est également de plus en plus demandée.

Qui sont les neo-pratiquants ? Que cherchent-ils ?

Skippair.com sera sur le stand de la région Pays de La Loire lundi de 10h à 15h pour témoigner sur ce sujet sur la table ronde Les Neo-captains. En avant-première nous pouvons vous donner les premiers résultats de l’enquête que nous avons réalisée auprès de nos clients.

Ils sont souvent urbains, à proportion égale entre hommes et femmes, de tranche d’âge très ouverte, de 25 à 70 ans.

Que cherchent-ils ? Ils partent aussi bien à l’occasion d’un week-end escapade en amoureux, d’un anniversaire familial, que d’un cadeau de départ à la retraite ! Sur un bateau, ils cherchent avant tout à être rassurés, en particulier sur les personnes avec qui ils vont embarquer, à commencer par le skipper. Le facteur confiance est donc essentiel. Nos néo-pratiquants sont très ouverts sur le choix du bateau. Ce qui importe le plus est l’expérience qu’ils vont vivre. Seul compte finalement le choix entre monocoque ou catamaran, et le nombre de cabines. Nous voyons également se développer des offres d’embarquements à la journée, sur des grands catamarans. Un moyen simple et abordable de goûter une première fois à l’expérience du voilier… Et d’avoir envie de revenir !

nouveau-site-skippair.com
Nouvelle version de Skippair.com lancée en novembre 2018

En tant qu’entrepreneures, que diriez-vous à des femmes qui souhaitent entreprendre ?

De se faire confiance, avant tout. Malheureusement encore aujourd’hui, seulement 15 à 20% des créateurs de start-up sont des femmes. Le véritable frein à l’augmentation de ce nombre est selon nous en grande partie lié à un manque de confiance. Or, nous créons notre propre réalité. C’est lorsque l’on se fait confiance que la création et la réussite deviennent possibles. De nombreuses études réalisées sur ce sujet, démontrent pourtant que le rendement des entreprises pilotées par des femmes est meilleur ! Aucune raison objective donc de cet écart incroyable. Bien souvent encore, les femmes entrepreneures sont sur des business traditionnellement associés aux féminins : Restauration, Couture… Encore une fois ne nous mettons pas de limites. C’est bien une femme à la tête de Leetche qui réinvente le monde de la banque. Le plus grand risque dans la vie ne serait-il pas de ne pas oser vivre la sienne ?

Sur le financement, osez !  Les montants levés par les startuppeuses sont encore trop inférieurs à ceux des startuppeurs (en 2015 2,3 M€ contre 3,6 M€). Sans pour autant se dire que le montant levé présage de la réussite de l’entreprise évidemment, il est un important accélérateur.

C’est possible de créer et être à la tête d’une entreprise même en étant jeune maman ! Au contraire, l’entreprenariat apporte même une plus grande flexibilité d’organisation. Aussi, nul besoin de se confronter au regard parfois difficile de sa direction quand on annonce sa grossesse. « La période de congé maternité m’a même permis une prise de recul essentielle qui m’aide à repenser encore différemment le futur de Skippair.com » Maïna Marquette. Ce n’est possible que parce que bien sûr mon mari joue pleinement aussi son rôle de père.

Vos projets futurs ?

Développer une offre adaptée aux entreprises. Nous sommes convaincues que la mer est un élément idéal pour permettre aux entreprises de changer de cadre ! Et ainsi leur permettre de prendre du recul, pour réfléchir sur leur manière de travailler, adopter de nouvelles méthodes de management… Aujourd’hui, en dehors du format classique de la régate-compétition (est-ce révélateur d’une culture d’entreprise encore trop compétitive ?), très peu d’acteurs proposent des solutions clés en main pertinentes pour organiser un séminaire en équipe sur un voilier. Nous développons avec nos skippers les offres particulièrement adaptées avec des bateaux spacieux, stables et des programmes pensés spécifiquement pour répondre aux demandes du B2B.

Le concept Skippair.com, rappel et chiffres

1er site qui permet de lever les freins à tous ceux qui rêvent de prendre le large, mais qui n’osent pas se jeter à l’eau, en mettant à disposition des skippers professionnels diplômés et assurés pour embarquer en quelques clics. Ces derniers vivent dans les pays qu’ils font visiter et adaptent leurs croisières à leurs clients, selon la météo.

Skippair.com a démontré qu’elle avait trouvé la clé pour ouvrir le monde de la voile. Déjà 15 000 voyageurs nous ont fait confiance pour réaliser leurs rêves de croisière ! Les 300 skippers ont fait l’unanimité auprès des clients embarqués dans l’aventure (taux de satisfaction 4,75/5) et ont permis aux voyageurs embarqués de découvrir le bonheur d’être en mer. Pour 40 % d’entre eux, c’était la première fois.

 

Visitez la nouvelle version Skippair.com

 

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.