Skipper ingénieur spécialiste en énergies marines renouvelables, Stéphane Le Diraison a commencé à naviguer avant même de savoir marcher. Enfant, tous les week-ends, et par tous les temps, il partait naviguer en famille dans les parages de Lorient. Il a tout fait très vite : à 15 ans, il débutait déjà les navigations en solitaire. A la fin du collège, il retapait un petit bateau de six mètres abandonné sur une vasière et assurait seul des convoyages à son bord. Un précoce, on vous dit ! Le Vendée Globe, il en a envie depuis vingt-cinq ans. Et, pour sa première participation, il entend bien boucler l’aventure en moins de 90 jours. Pour ce faire, il a tout misé sur la récupération. Son partenaire, La Compagnie du Lit, lui a même concocté un matelas spécial pour la course ! Embarquez dans l’intimité d’un skipper tenace et ambitieux qui a fait sienne la devise des Visiteurs : « Que trépasse si je faiblis ! » Ses sensations en mer, les escales rêvées et les mots de sa femme, rencontrée en course… Il nous dit tout !
« Sans cesse repousser mes limites »
Skippair : Que recherches-tu dans la course en solitaire ?
Avis aux amateurs de sensations fortes ! Stéphane Le Diraison vous explique, en vidéo, les sensations qu’il ressent lorsqu’il est seul sur un bateau :
Skippair : Tu as deux petites filles de 5 et 7 ans. Comment vivent-elles un si long voyage?
J’ai choisi de ne pas dire au revoir à mes filles sur le ponton pour dédramatiser le départ. Je veux leur dire au revoir comme si je partais au travail.
Pas facile, quand on a deux petites filles, de leur expliquer que papa part au travail et ne reviendra pas avant 3 mois ! Stéphane Le Diraison vous confie, en vidéo, ce qu’il a dit à ses filles pour qu’elles ne s’inquiètent pas de son départ. Il parle aussi du soutien indéfectible de sa femme, grande passionnée de la mer qu’il a rencontrée en course :
Skippair : Tu es à la fois navigateur et ingénieur spécialiste en énergies marines renouvelables. Quel regard portes-tu sur les océans ?
« Sans la mer, il n’y a pas de vie sur terre »
Stéphane Le Diraison parle, en vidéo, de toutes les curiositées que lui inspire la mer et de son regret qu’elle soit si maltraitée par l’homme aujourd’hui :
Skippair : Quelle a été la plus belle rencontre que tu aies faite en mer ?
Stéphane Le Diraison a vécu des rencontres incroyables avec des hommes mais aussi des animaux en pleine mer. Il vous les raconte, en vidéo :
Skippair : Est-ce que tu navigues aussi pour ton plaisir, en dehors des courses ?
Stéphane Le Diraison sait aussi, parfois, lever le pied. Découvrez, en vidéo, à quoi ressemble une croisière à ses côtés quand il part naviguer en famille pour le plaisir:
Skippair : Quelle est ton escale préférée dans le monde ?
« Les côtes sud-est des Etats-Unis et la baie de l’éternité »
Découvrez, en vidéo, le jour où Stéphane Le Diraison est allé à Saguenay, dans la baie de l’éternité, et le choc visuel qu’il en garde encore :
Skippair : Pour finir, aurais-tu un conseil à donner à ceux qui ne connaissent pas encore le plaisir de la voile ?
<blockquote class= »citation »>Mon conseil aux novices : si vous embarquez sur un bateau pour la première fois, n’esayez pas de tout comprendre mais laissez-vous aller à vos sensations. Essayez de sentir la mer et les éléments.</blockquote>
Stéphane Le Diraison vous délivre son conseil en vidéo :
Retrouvez notre série d’articles sur les skippers du Vendée Globe
– Un tour dans le monde de… –
Entrez dans le monde des skippers du Vendée !
Envie de prendre le large à votre tour ?
Faîtes comme vous le recommande Stéphane Le Diraison, « partez à la découverte et laissez-vous aller à vos sensations ! »
Rendez-vous sur Skippair.com pour découvrir nos suggestions de croisières en voilier avec skipper pro. Embarquez le temps d’un journée, d’un week-end ou plus, en France et dans le monde entier !
En savoir plus sur Stéphane Le Diraison pendant le Vendée Globe
Envie de suivre Stéphane Le Diraison pendant son tour du monde en solitaire ? Retrouvez-le sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram.