Un tour dans le monde de Stephane le Diraison

Skipper ingénieur spécialiste en énergies marines renouvelables, Stéphane Le Diraison a commencé à  naviguer avant même de savoir marcher. Enfant, tous les week-ends, et par tous les temps, il partait naviguer en famille dans les parages de Lorient. Il a tout fait très vite : à 15 ans, il débutait déjà les navigations en solitaire. A la fin du collège, il retapait un petit bateau de six mètres abandonné sur une vasière et assurait seul des convoyages à son bord. Un précoce, on vous dit ! Le Vendée Globe, il en a envie depuis vingt-cinq ans. Et, pour sa première participation, il entend bien boucler l’aventure en moins de 90 jours. Pour ce faire, il a tout misé sur la récupération. Son partenaire, La Compagnie du Lit, lui a même concocté un matelas spécial pour la course ! Embarquez dans l’intimité d’un skipper tenace et ambitieux qui a fait sienne la devise des Visiteurs : « Que trépasse si je faiblis ! » Ses sensations en mer, les escales rêvées et les mots de sa femme, rencontrée en course… Il nous dit tout !

« Sans cesse repousser mes limites »

Skippair : Que recherches-tu dans la course en solitaire ?

Avis aux amateurs de sensations fortes ! Stéphane Le Diraison vous explique, en vidéo, les sensations qu’il ressent lorsqu’il est seul sur un bateau :

Skippair : Tu as deux petites filles de 5 et 7 ans. Comment vivent-elles un si long voyage?

J’ai choisi de ne pas dire au revoir à mes filles sur le ponton pour dédramatiser le départ. Je veux leur dire au revoir comme si je partais au travail.

Pas facile, quand on a deux petites filles, de leur expliquer que papa part au travail et ne reviendra pas avant 3 mois ! Stéphane Le Diraison vous confie, en vidéo, ce qu’il a dit à ses filles pour qu’elles ne s’inquiètent pas de son départ. Il parle aussi du soutien indéfectible de sa femme, grande passionnée de la mer qu’il a rencontrée en course :

Skippair : Tu es à la fois navigateur et ingénieur spécialiste en énergies marines renouvelables. Quel regard portes-tu sur les océans ?

« Sans la mer, il n’y a pas de vie sur terre »

Stéphane Le Diraison parle, en vidéo, de toutes les curiositées que lui inspire la mer et de son regret qu’elle soit si maltraitée par l’homme aujourd’hui :

Skippair : Quelle a été la plus belle rencontre que tu aies faite en mer ?

Stéphane Le Diraison a vécu des rencontres incroyables avec des hommes mais aussi des animaux en pleine mer. Il vous les raconte, en vidéo :

Skippair : Est-ce que tu navigues aussi pour ton plaisir, en dehors des courses ?

Stéphane Le Diraison sait aussi, parfois, lever le pied. Découvrez, en vidéo, à quoi ressemble une croisière à ses côtés quand il part naviguer en famille pour le plaisir:

Skippair : Quelle est ton escale préférée dans le monde ?

« Les côtes sud-est des Etats-Unis et la baie de l’éternité »

Découvrez, en vidéo, le jour où Stéphane Le Diraison est allé à Saguenay, dans la baie de l’éternité, et le choc visuel qu’il en garde encore :

Skippair : Pour finir, aurais-tu un conseil à donner à ceux qui ne connaissent pas encore le plaisir de la voile ?

<blockquote class=”citation”>Mon conseil aux novices : si vous embarquez sur un bateau pour la première fois, n’esayez pas de tout comprendre mais laissez-vous aller à vos sensations. Essayez de sentir la mer et les éléments.</blockquote>

Stéphane Le Diraison vous délivre son conseil en vidéo :

Retrouvez notre série d’articles sur les skippers du Vendée Globe
– Un tour dans le monde de… –

Entrez dans le monde des skippers du Vendée !

 

Envie de prendre le large à votre tour ?

Faîtes comme vous le recommande Stéphane Le Diraison, “partez à la découverte et laissez-vous aller à vos sensations !”

Rendez-vous sur Skippair.com pour découvrir nos suggestions de croisières en voilier avec skipper pro. Embarquez le temps d’un journée, d’un week-end ou plus, en France et dans le monde entier !

J’embarque sur Skippair.com !

 

En savoir plus sur Stéphane Le Diraison pendant le Vendée Globe

Envie de suivre Stéphane Le Diraison pendant son tour du monde en solitaire ? Retrouvez-le sur son site officiel, ainsi que sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.